lemiroirdespoetes

lemiroirdespoetes

Cahier de poèmes

questions-2245264_1280

 

 

2

 

Pour un instant, pour un instant

La foule bruyante est écartée 

Je peux chanter, je peux sourire

Pour un instant j'ai congé 

 

Où iras tu mon cœur harassé 

Plus d'un pays à cette heure t'invite 

Et des lieux proches, ou plus lointains

O front las, t'offrent le repos

 

Il est un coin parmi d d'âpres collines 

Où l'hiver hurle, et la cinglante pluie

Mais si la lugubre tempête glace

Une lumière est là pour réchauffer 

 

La maison est vieille, nus les arbres

Et sans lune ploie la voûte brumeuse 

Mais est-il rien sur terre d'aussi cher

Pour l'exilé que l'âtre du foyer?

 

L'oiseau silencieux perché sur la pierre

La mousse humide gouttant sur le mur

L'allée du jardin envahie d'herbes 

Je les aime tous- oh de quel amour!

 

Est-ce là que j'irai? Ou chercherai je

D'autres latitudes, un autre ciel

Où la langue est musique familière 

Et parle en accents chers au souvenir?

 

Oui, comme je rêvais, la pièce nue

Le feu vacillant se sont évanouis 

Et du fond de la maussade pénombre 

Je suis passée à un jour lumineux

 

Une petite sente verte et perdue

Débouchant sur un vaste herbage

Au loin, bleuâtre, irréelle, une chaîne 

De monts déployée alentour 

 

Une terre si calme, un ciel si clair

Un air si doux, si tendre, si ouaté 

Et, pour accroître encor la féerie 

Des moutons sauvages broutant partout

 

Ce paysage- je le connaissais bien

Je connaissais tous les sentiers à la Ronde

Qui sinuant sur chacun des reliefs 

Marquent les pistes des daims vagabonds 

 

Si j'avais pu rester là rien qu'une heure

Cela m'eût payée des jours de labeur

Mais le réel a eu raison du rêve 

J'entends qu'on tire mes verrous

 

Alors que je m'absorbais, l'œil ravi

Dans un si profond, si précieux délice 

Mon heure de repos avait fui

Me rendant à l' épuisant souci

 

4 décembre 1838



09/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour