lemiroirdespoetes

lemiroirdespoetes

XXIII la légende des siècles

Je me penchais. J'étais dans le lieu ténébreux 

Là gisent les fléaux avec la nuit sur eux

Et je criai: tibere ! - eh bien? Me dit cet homme

Tiens toi là - soit. - Néron ! - l'autre monstre de Rome

Dit : - qui donc m' ose ainsi parler? 

Bien tiens toi là 

Je dis : sennacherib ! Tamerlan! Attila! 

Qu'est-ce donc que tu veux? Répondirent trois gueules

Restez là. Plus un mot. Silence. Soyez seules

Je me tournai: nemrod! 

Quoi? 

Tais toi. Je repris

Cyrus! Rhamses ! Cambyse ! Amilcar! Phalaris!

Que veut on? 

Restez là puis passant aux modernes,

Je comparai les bruits de toutes les cavernes 

Les antres aux palais et les trônes aux bois

Le grondement du Tigre au cri d'innocent trois

Nuit sinistre où pas un des coupables n'échappe

Ni sous la pourpre othon, ni gerbert sous la chape 

Pensif, je m'assurai qu'ils étaient bien là tous

Et je leur dis: - quel est le pire d'entre vous?

 

Alors du fond du gouffre, ombre patibulaire

Où le nid menacé par l'immense colère 

Autrefois se blottit et se réfugia 

Satan cria: - c'est moi! 

Crois tu ? Dis borgia 



06/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour